Zoom sur la gestion de la trésorerie pour les collectivités locales

 

Comment élaborer un plan de trésorerie optimisé et adapté à votre gestion ?

A l’exception de certaines collectivités ces dernières années, les excédents de trésorerie coûtent très cher dès lors qu’ils ne sont pas rémunérés. Une gestion de trésorerie optimisée passe nécessairement par la construction et le suivi régulier d’un prévisionnel.

Élaborer un plan de trésorerie, c’est étudier les principales règles d’encaissement et de décaissement de la collectivité. Ce travail d’optimisation demande une analyse mensualisée du budget en terme de cadencement d’émission de titres et de mandats. En se basant sur ces connaissances, le gestionnaire envisage des scénarios à faire vivre au gré de l’avancement des réalisations de l’exercice.

Sans outil adapté, l’équation peut vite devenir complexe. D’autant que la sacro-sainte séparation ordonnateur/comptable complique la lecture de la dérive “prévu/réalisé”. Une solution qui automatise ce rapprochement, qui assiste la construction et le recalage d’un prévisionnel s’avère particulièrement utile. Elle permet au gestionnaire de se concentrer sur la stratégie financière plutôt que sur les tâches de récupération et de mise en forme des données.

 

La solution Seldon Finance

Notre logiciel Webget Trésorerie, unique plateforme web connectée à la Gestion Financière et à Hélios, a été conçue pour aider les décideurs financiers à anticiper leurs besoins en financements.

L’application propose le suivi simplifié d’un prévisionnel personnalisé de manière à optimiser et maîtriser le solde de trésorerie.

 

Rapprochement ordonnateur-comptable automatisé, pour se concentrer sur la stratégie financière

En intégrant automatiquement les données budgétaires et les données de trésorerie via une double interface, la plateforme Webget Trésorerie permet la visualisation de la situation détaillée du compte 515 et de l’ensemble des comptes de Tiers.

En parallèle, Webget Trésorerie propose un suivi détaillé des titres et des mandats permettant de vérifier leur prise en charge et leur règlement par le Trésor Public, et de calculer le délai de traitement. Le compte P503 étant récupéré en même temps que le compte 515, la solution facilite la gestion quotidienne des titres de régularisation.

L’ensemble de ces données sont présentées sous forme de synthèse sur le tableau de bord. Un gain de temps considérable qui permet de se consacrer pleinement aux prévisions de trésorerie et à la stratégie d’optimisation à adopter.

 

Construire un plan de trésorerie personnalisé afin d’anticiper simplement les besoins et éviter les excédents coûteux

Dans le cadre de son module “Prévisions”, les gestionnaires financiers paramètrent différents flux de fonctionnement de d’investissement (en dépenses et en recettes) en regroupant librement un ensemble d’imputations budgétaires récupérées de la Gestion Financière.

En analysant l’exercice antérieur, Webget Trésorerie propose de reproduire les émissions et réalisations au même rythme et de concevoir ainsi un plan qui prend en compte le voté de l’année N et le réalisé de l’année N-1sur chaque imputation.

Afin d’ajuster les prévisions tout au long de l’exercice, des tableaux de synthèses mesurent les écarts entre prévisions et réalisations pour l’ensemble des flux et proposent différentes règles de calcul pour les reporter.

Les prévisions sont ainsi perpétuellement ajustées et les besoins en financement facilement identifiables.

 

Optimiser l’usage des financements court-terme en valorisant les opérations de tirage et de remboursements

Le module “Financements” permet de suivre et d’arbitrer l’usage des différents types de financements court-terme en fonction des coûts d’opportunités et  de l’évolution des taux.

Au vu des conditions de marché, Webget Trésorerie détermine le financement le plus adapté à la situation.

Les tirages et les remboursements réalisés sont directement récupérés via l’interface Hélios et alimentent automatiquement le plan de trésorerie prévisionnel en tenant compte des frais financiers afférents.

En fin d’exercice, l’application calcule la charge d’intérêts due par la collectivité et la confronte à la facturation de l’établissement prêteur. Une interface avec la solution Webdette Emprunts permet d’éviter toute ressaisie entre les 2 solutions.