Voici les informations financières à retenir pour ce premier trimestre 2024.
Politique monétaire :
➡ La FED et la BCE ont maintenu leurs taux directeurs malgré un ralentissement de l’inflation sur les 2 continents.
➡ La BCE a revu à la baisse ses projections d’inflation et d’Euribor 3 mois pour les 3 prochaines années. Pour l’E3M, la valeur annuelle anticipée par la BCE est de 3,4% en 2024, de 2,4% en 2025 et de 2,4% en 2026.
➡ De son côté, la FED prévoit une baisse globale de 75 pdb des taux en 2024, selon les prévisions des membres du conseil et l’outil Fedwatch. D’après Jerome Powell, l’inflation n’est plus la seule variable à prendre en compte dans les décisions futures, face aux risques prépondérants sur l’emploi.
Inflation française et européenne :
➡ L’inflation prévisionnelle en France pour le mois de mars 2024 est connue. L’indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH) selon les normes européennes s’établirait à +2,4% en France sur 1 an en mars, après 3,2% en février. Le prix à la consommation, calculé selon les normes françaises, est anticipé à +2,3% en mars, contre +3% en février.
➡ Le taux d’inflation prévisionnel annuel de la zone euro (IPCH) est en baisse à 2,4% en mars 2024, contre 2,6% en février. L’inflation sous-jacente devrait ralentir à 3,1% contre 3,3% en février 2024.
Taux d’usure :
➡ Le taux d’usure pour le 2ème trimestre 2024 est établi. Pour les prêts aux personnes morale de durées de 2 à 10 ans et à taux variable, il commence à se stabiliser ; tandis que celui des autres types de prêts continuent d’augmenter.
➡ Pour les prêts aux personnes morales n’ayant pas d’activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole, ou professionnelle non commerciale, le taux d’usure est présenté dans le tableau ci-dessous :
𝘗𝘰𝘶𝘳 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥’𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴, 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘦𝘻 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘶𝘭𝘵𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘴𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘢𝘯𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦