Maintenir une vision long terme et garantir un pilotage financier adapté
À mi-mandat, dans le contexte économique actuel et avec le retour en territoire positif des conditions de financement, la gestion financière des collectivités exige une maîtrise sans précédent. Pour relever ce défi, nous vous proposons, à mi-parcours, d’analyser l’évolution de vos finances et leurs tendances pour la seconde moitié du mandat.
Pourquoi une Analyse de Mi-Mandat ?
Face à une situation économique qui a fortement impacté la gestion de cette première partie de mandat, les collectivités se trouvent face à des problématiques qu’il est nécessaire de comprendre et d’identifier.
Une étude financière des comptes de la collectivité en clôture d’exercice, à travers l’analyse des indicateurs clés, des variations observées dans ce contexte inflationniste et des impacts des mesures gouvernementales, permettra de mesurer le chemin parcouru, d’identifier les forces et les faiblesses et d’évaluer les prochains enjeux.
Cette analyse se décompose comme suit :
- Bilan des variations et des impacts : nous passons en revue les principales variations des postes de dépenses et analysons les ratios financiers clés pour vous permettre de mieux appréhender les enjeux de votre collectivité.
- Identification des problématiques futures : notre analyse prend en considération les défis financiers liés à l’inflation, aux conditions de financement et aux particularités de votre collectivité, afin de cibler leurs impacts et garantir la stabilité budgétaire jusqu’à la fin du mandat.
- Etude des perspectives : une connaissance approfondie de vos finances est essentielle pour une prise de décision éclairée, cette analyse développera votre vision actuelle pour faciliter les futures prises de décisions stratégiques.