France
Le point d’indice de la fonction publique va être revalorisé de 1.5% au 1er Juillet prochain. Les agents au plus bas dans la grille (B et C) verront ainsi augmenter leur nombre de points. Cette mesure est une réponse directe aux niveaux d’inflation observés depuis le début d’année et cible les plus petites rémunérations. L’impact pour les collectivités est conséquent puisque les charges de personnel augmenteront automatiquement. Si cette mesure a un impact sur 6 mois en 2023, elle impactera l’année 2024 dans sa totalité. Les conséquences de cette annonce doivent donc être étudiées et anticipées dans la prospective financière. L’objectif est de définir une stratégie à mettre en place pour limiter, une fois de plus, une hausse des dépenses de fonctionnement non maitrisée mais dont l’impact est conséquent sur le résultat futur de cette section.
Europe
Une nouvelle hausse de taux appliquée – Le jeudi 15/06/2023 la BCE a annoncé une hausse des taux supplémentaire de +25pdb justifiée principalement par une inflation qui devrait rester trop forte pendant une trop longue période malgré un ralentissement. Dès lors, les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 4 %, 4.25 % et 3.50 % à compter du 21 juin 2023.
USA
Une pause sur les hausses de taux – Le 14/06/2023, la FED a annoncé une pause dans sa politique monétaire. Cette position se justifie par une inflation ralentie en mai et des indicateurs économiques positif. Cette décision s’appuie donc sur les performances des valeurs dont l’activité est corrélée au cycle économique et sur les bons résultats des entreprises sur le 1er trimestre. La notion de « pause » ne signifie pas que la hausse est terminée mais que les décideurs de la FED se laissent l’opportunité de piloter la politique monétaire, en fonction, des différents indicateurs économiques que sont l’inflation, les chiffres de l’emploi et les résultats d’entreprise.