Tour de France 2018 – Conférences | Ateliers – Nantes, Lille et Paris en octobre

Tour de France 2018 Groupe Seldon

Le Groupe Seldon a le plaisir de vous convier au cycle d’interventions organisé dans le cadre de l’édition 2018 du Tour de France Seldon (inscription gratuite via le formulaire dédié au bas de la page).

Au programme, des interventions expertes et des ateliers-débats orientés sur l’actualité des finances locales et sur les pratiques d’optimisation de la gestion financière des collectivités.

Chaque participant compose son programme sur mesure en choisissant les ateliers auxquels il souhaite participer, et a la possibilité de convenir d’un rendez-vous personnalisé.

LIEUX & DATES

NANTES (mardi 9 octobre 2018), LILLE (mardi 16 octobre 2018), PARIS (jeudi 18 octobre 2018)

ATELIER 1  (10h30 – 12h30) [vous ne pouvez assister qu’à 1 seul des 2 ateliers proposés sur ce créneau horaire]

  • Tendance du marché : focus sur l’évolution des marges bancaires

La forte mutation du marché des prêts aux collectivités locales sur les dernières années implique une réactivité accrue dans la gestion active de sa dette. La faiblesse des taux de marchés a permis une réduction importante du coût global de la dette. La stratégie de taux de cette année doit permettre la conservation de cet avantage à moyen-long terme. Nous vous proposons d’anticiper la tendance haussière à venir tout en profitant des conditions actuelles du marché.

Suivre cet atelier va vous permettre de mener à bien cet objectif en répondant aux questions suivantes : comment profiter des index négatifs malgré l’application d’un floor à 0% ? La tendance haussière des taux courts sera-t-elle répercutée sur le niveau de marges proposé ?

  • Optimisation fiscale dans un contexte de réforme générale de la fiscalité

L’année 2018 est une année fiscalement charnière pour les collectivités territoriales, en particulier pour le bloc communal.

D’une part, la révision des valeurs locatives des locaux professionnels et commerciaux est entrée en vigueur au 1er janvier 2017. Celle-ci se caractérise par une complexification de la méthode de calcul de la valeur locative. D’autre part, le vote des Lois de Finances de l’année intègre de nouveaux dispositifs, en particulier le dégrèvement de la Taxe d’Habitation, susceptibles de modifier la politique fiscale des collectivités.

Par conséquent, la stratégie fiscale des collectivités tend à évoluer vers de nouvelles pistes d’optimisation fiscales, concentrées notamment sur : la revalorisation de l’ensemble des bases fiscales (impôts économiques et impôts ménages) ; la valeur locative des locaux professionnels et commerciaux, et, les coefficients de localisation ; les nouveaux mécanismes d’abattements et d’exonérations.

ATELIER 2 (14h – 15h30) [vous ne pouvez assister qu’à 1 seul des 2 ateliers proposés sur ce créneau horaire]

  • Contrôle financier des contrats de concession

Les contrats de concession sont aujourd’hui souvent décriés par les médias et certaines associations de consommateurs mettant en avant le caractère déséquilibré du contrat au profit de l’exploitant privé. La récente enquête menée par Cash Investigation sur France 2 sur les concessions dans le domaine de l’eau potable a mis en avant le rôle de la commission de contrôle financier.

Nous proposons de faire un point précis sur la question du contrôle des contrats par la collectivité délégante à la fois sur le plan règlementaire et sur le plan pratique. Quel est le rôle de la Commission de contrôle financier sachant que la Commission Consultative des Services Publics Locaux statue déjà ?

Nous présenterons également une méthodologie d’analyse financière à partir de cas concrets et pourrons partager vos expériences en la matière.

L’objectif est de vérifier et valider que votre collectivité a mis en place tous les moyens de contrôle préconisés par le CGCT.

  • De la budgétisation au pilotage de la masse salariale

La masse salariale a longtemps été considérée comme le dernier levier d’économie pour les collectivités. Mais face aux contraintes budgétaires qui pèsent aujourd’hui sur les comptes publics, le pilotage des budgets RH est devenu central. Faut-il encore s’affranchir de la complexité réglementaire et disposer d’éléments fiables pour mener une prospective financière précise…

Nous proposons de préciser les méthodes d’élaboration d’un budget RH et d’expliquer les éléments de variation de la rémunération et des effectifs.

A partir de nombreux cas concrets, nous présenterons également nos outils au service du pilotage de la masse salariale et mesurerons les marges d’actions possibles.

CLUB UTILISATEUR (à partir 16h)

Un temps consacré au retour d’expérience des utilisateurs et à l’échange autour des pistes d’améliorations attendues par les clients. Le Groupe présentera les nouveautés produits ainsi que les perspectives d’évolution.

RENDEZ-VOUS PERSONNALISÉS (tout au long de la journée)
En marge des ateliers, les participants ont la possibilité de programmer un rendez-vous personnalisé avec l’équipe commerciale pour évoquer leur offre et/ou découvrir les produits de gestion édités par le Groupe. Plus d’informations sur nos solutions : http://www.seldon-finance.com/collectivites-locales/